L’OAVAC

Notre mandat

L’Office des affaires des victimes d’actes criminels (OAVAC) est un organisme consultatif indépendant qui fournit des conseils à la procureure générale de l’Ontario sur les questions relatives aux victimes d’actes criminels, ce qui comprend:

  • comment veiller au respect des principes énoncés dans la Loi sur les victimes d’actes criminels – Charte de 1995 des droits des victimes d’actes criminels (la Charte des droits des victimes d’actes criminels);
  • l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien de normes provinciales pour les services offerts aux victimes d’actes criminels;
  • l’utilisation du Fonds de la justice pour les victimes afin de fournir des services aux victimes d’actes criminels et d’améliorer ces services;
  • la recherche et l’éducation sur la façon dont les victimes sont traitées dans le système de justice pénale et les façons de prévenir une plus grande victimisation;
  • la législation et les politiques en ce qui concerne la façon dont les victimes d’actes criminels sont traitées et la prévention d’une plus grande victimisation.

Afin d’améliorer notre capacité de fournir des conseils sur un éventail complexe de questions relatives aux victimes d’actes criminels, et de se tenir au courant des nouveaux enjeux et des nouvelles tendances en ce qui concerne les victimes d’actes criminels en Ontario, l’OAVAC consulte un éventail d’intervenants, notamment le gouvernement, les groupes communautaires, les universitaires, et, surtout, les victimes d’actes criminels. L’OAVAC collabore également avec ces intervenants.

Notre vision

Les principes de la Charte des droits des victimes d’actes criminels et la prise en compte des besoins des victimes d’actes criminels font partie inhérente des politiques publiques, des processus d’élaboration des lois et des services de l’Ontario.

Nos valeurs

Les activités de l’OAVAC reposent sur les principes de compassion, de courtoisie et de respect pour toutes les victimes d’actes criminels. Nous reconnaissons que la prise en compte efficace des divers besoins des victimes d’actes criminels contribue à l’édification de communautés plus saines.

Notre mission

Promouvoir les principes de la Charte des droits des victimes d’actes criminels et intégrer la perspective des victimes aux initiatives de politique publique de l’Ontario qui ont une incidence sur les victimes d’actes criminels.

L’OAVAC ne fournit pas de services directs aux victimes d’actes criminels. Si vous êtes en danger immédiat, ou si c’est le cas d’une personne que vous connaissez, composez le 911. Si vous avez été victime d’un acte criminel et avez besoin d’aide ou d’information, ou si c’est le cas d’une personne que vous connaissez, téléphonez à la Ligne d’aide aux victimes (LAV) au 1 888 579-2888 (sans frais) ou au 416 314-2447 (si vous êtes dans la région du Grand Toronto).

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : L’OAVAC est indépendant du ministère de la Procureure générale et les avis et opinions exprimés ne reflètent pas nécessairement ceux du ministère.