Membres de l’OAVAC

L’OAVAC est constitué d’un président à temps partiel et de six membres à temps partiel tous nommés par le gouvernement. Tous les membres de l’OAVAC détiennent des compétences spéciales dans le domaine de la victimisation.

Ruth Campbell, Chair
Ruth Campbell
président

Ruth Campbell est une experte en victimologie, une formatrice et une auteure reconnue et primée à l’échelle nationale. Elle cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du counseling, de l’enseignement et du service communautaire pour des organismes nationaux et internationaux. Mme Campbell a été arbitre à la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels et conseillère aux situations d’urgence pour le Service de police d’Ottawa. Mme Campbell créé et développé le certificat d’études supérieures en victimologie du Collège Algonquin, le premier programme offrant cette spécialisation au Canada.

En 2011, Mme Campbell a été nommée arbitre indépendante pour le Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens, un poste qu’elle occupe toujours. Le Secrétariat a été établi conformément à des conditions énoncées dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, le plus important recours collectif de l’histoire du Canada. Elle est membre de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (société des arbitres et des responsables de la réglementation de l’Ontario), des instituts d’arbitrage et de médiation du Canada et de l’Ontario, et de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario.

Heather Imming
Heather Imming

Heather Imming était administratrice de contrats de sous-traitance dans l’industrie aérospatiale avant qu’une série d’attaques brutales par son ex-mari ne change sa vie pour toujours. Après une dernière volée de coups qui l’a laissée pour morte, Mme Imming s’est battue courageusement pour aider les tribunaux dans une tentative réussie de faire déclarer son agresseur délinquant dangereux, le premier cas au Canada où la législation sur les criminels dangereux a été strictement appliquée sur la base de la violence faite aux femmes.

Depuis 1997, Mme Imming œuvre sans relâche pour les droits des victimes et éduque les gens sur les enjeux relatifs à la violence faite aux femmes. Elle continue également de s’assurer que les victimes qu’elle rencontre sont dirigées vers des ressources adéquates et sécuritaires qui répondent à leurs besoins. Fondatrice du groupe de consommateurs Share Our Strength (organisme national de lutte contre la faim), Mme Imming s’est également engagée sur le plan communautaire en faisant partie de la Lanark Coalition Against Violence (coalition de Lanark contre la violence), du Lanark County Domestic Violence Court Advisory Committee (comité consultatif du Programme de tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale du comté de Lanark), du Domestic Violence/Sexual Assault Protocol Committee (comité sur le protocole en matière de violence conjugale/abus sexuel), de la Lanark County Interval House (maison de transition du comté de Lanark) et de la Domestic Violence Grant Management Team (équipe de l’administration des subventions dans les cas de violence conjugale). Elle est également membre du Réseau contre l’abus envers les personnes ayant un handicap à Ottawa.

Mme Imming a fait partie du comité consultatif initial qui a mis au point le certificat d’études supérieures en victimologie du Collège Algonquin et, en raison de son expertise, elle continue de présider le comité consultatif pour ce programme d’études.

Laurence Lustman
Laurence Lustman

Mme Lustman est une avocate qui cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la violence envers les femmes et du droit criminel. Mme Lustman a commencé sa carrière en tant que procureure adjointe de la Couronne. Dans le cadre de cette fonction, elle a mené des poursuites dans un grand éventail d’affaires criminelles, notamment des cas de violence familiale et d’agressions sexuelles. Elle a été responsable de la mise en œuvre et de l’administration du tribunal d’intervention immédiate pour l’instruction des causes de violence conjugale (la première en son genre en Ontario) et du tribunal de poursuite coordonnée pour l’instruction des causes de violence conjugale au palais de justice de North York, en Ontario.

En 2008, Mme Lustman a obtenu une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School. Dans le cadre de ses recherches à la maîtrise, elle s’est penchée sur l’intersection de la violence familiale et du droit criminel, et a exploré les défis que présente l’intégration des voix des victimes dans le système de justice pénale.

Mme Lustman a ensuite occupé le poste d’avocate sur les politiques relatives à la violence envers les femmes au sein de la Direction des politiques de la Division du droit criminel du ministère de la Procureure générale. Dans le cadre de ces fonctions, elle a fourni une direction stratégique et fonctionnelle sur les initiatives, les programmes et les politiques relatives à la violence envers les femmes pour le service des poursuites de l’Ontario.

Elle travaille présentement en tant que consultante indépendante se spécialisant dans les domaines de l’élaboration des politiques, de la violence familiale et du droit criminel, et elle est agrégée de recherche communautaire pour le centre de recherche et d’éducation sur la violence envers les femmes et les enfants de l’Université Western Ontario.

Louise Russo
Louise Russo

Au cours d’une journée très ordinaire en 2004, Louise Russo est entrée dans un magasin pour acheter un sandwich pour sa fille – elle ne marcherait jamais plus. Cette mère de trois enfants a été la victime innocente d’un crime violent lorsqu’une balle a brisé sa colonne vertébrale, la laissant paralysée pour toujours.

Mme Russo était déterminée à ce que cet acte de violence insensé ait des retombées positives. Elle a donc fondé un organisme communautaire sans but lucratif nommé Louise Russo W.A.V.E. (Working Against Violence Everyday – combattre la violence tous les jours), lequel a obtenu son statut d’organisme de bienfaisance en 2009.

Mme Russo travaille avec diligence pour inspirer les jeunes et les membres de la collectivité à se mettre en action, à faire des choix positifs et à mettre sur pied des projets qui feront de leurs écoles et de leurs collectivités des endroits plus sûrs pour apprendre, vivre et jouer.

Ces contributions ont été reconnues en 2008 lorsqu’elle a reçu la Médaille de la paix du YMCA et le Prix de mérite de 2008 du conseil scolaire de district catholique de Toronto, unité des écoles secondaires de Toronto.

De plus, en 2008, Mme Russo a reçu le Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes afin de souligner son courage, sa détermination et son engagement à encourager les jeunes à être respectueux et responsables, et à assumer des rôles de direction pour assurer la sécurité dans leurs écoles et leurs collectivités.

C’est avec fierté que Mme Russo a porté le flambeau de la flamme olympique pour les Jeux olympiques de Vancouver de 2012 et on lui a demandé de représenter les citoyens et citoyennes de l’Ontario au cours de la cérémonie d’assermentation du gouverneur général du Canada, David Johnston, à Ottawa.

En 2013, Mme Russo a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Audette Shephard
Audette Shephard

Justin Garth Shephard, l’enfant unique d’Audette Shephard, est né le 21 février 1982; il a été assassiné le 23 juin 2001, à l’âge de 19 ans. Justin était une étoile montante du basketball au Canada et rêvait de rejoindre son demi-frère Jamaal Magloire dans la NBA.

De cette peine énorme est ressortie une grande détermination pour Mme Shephard : elle s’est découvert une véritable passion envers les jeunes et la recherche de solutions pour mettre fin à la violence chez les jeunes. Mme Shephard a cofondé UMOVE (United Mothers Opposing Violence Everywhere – regroupement de mères opposées à la violence peu importe le lieu) peu de temps après le meurtre de Justin. UMOVE est un organisme à but non lucratif qui est administré par des bénévoles se composant de mères qui ont perdu leurs enfants à la suite d’actes de violence insensés et d’autres membres de la collectivité qui appuient la mission de l’organisme.

Mme Shephard a reçu de nombreux prix, plus particulièrement la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II, laquelle est décernée aux Canadiens et aux Canadiennes qui font une différence dans nos villes et notre pays (2012); le prix « Woman of Distinction » de la division Transactions mondiales de la Banque Scotia (2008); le African Canadian Achievement Award (2008); le prix Maja pour « Woman of Courage » (2006); et le prix Bob Marley pour la promotion de la paix dans les collectivités (2002). Mme Shephard a été également été membre du comité consultatif sur la sécurité communautaire de l’ancien maire de Toronto, David Miller.

Elle travaille présentement comme gestionnaire du financement des opérations commerciales, Transactions mondiales, à la Banque Scotia. Mme Shephard continue de défendre avec ardeur la justice, le soutien pour les victimes d’actes criminels et la sécurité communautaire. Elle fait également du bénévolat auprès du ministère des prisons de l’Église Adventiste du Septième Jour.

Stephen Tooshkenig
Stephen Tooshkenig

Né et élevé dans la Première Nation de Walpole Island, Steve Tooshkenig est une source d’inspiration pour des dirigeants de tout le continent nord-américain. Ses paroles sont sincères et son parcours personnel portent un message de courage et d’espoir.

M. Tooshkenig a joué au golf dans toute l’Amérique du Nord, comme professionnel de circuit et comme mentor de jeunes. Sa force, sur les terrains de golf et hors des terrains de golf, lui a permis de demeurer centré sur des défis que ressentent aujourd’hui les peuples des Premières Nations. La véritable passion dans la vie de M. Tooshkenig est de trouver des solutions!! Il encourage par ses paroles, il lance des défis fondés sur son expérience et surtout il comprend qu’il n’est pas seul.

M. Tooshkenig a parcouru le chemin du rétablissement en partageant son récit avec d’autres personnes qui ont vécu des dépendances et le désespoir. Lorsque il était enfant, il a vécu des moments difficiles de violence sexuelle. M. Tooshkenig partage avec le monde son témoignage de défaite, de guérison et de courage. L’histoire de M. Tooshkenig est marquante, mais elle offre un rayon d’espoir à ceux et celles qui se trouvent encore dans l’obscurité. Il comprend que nous ne sommes jamais véritablement seuls et que nos paroles véhiculent un message de guérison et d’inspiration si nous sommes prêts à partager la bonté.

Aujourd’hui, M. Tooshkenig est marié et père de six enfants. Il est père d’accueil depuis deux ans et a récemment reçu le Prix de distinction pour les services aux victimes dans la catégorie courage et bravoure. M. Tooshkenig parcourt le monde entier pour offrir son message de guérison aux organismes qui croient en son message de pardon, de guérison et de force.

Ensemble nous pouvons faire une différence, mais la guérison est un choix et un choix auquel nous devons donner suite.

OVC Board Members

The OVC consists of a part-time chair and six part-time members appointed by the government. All of the OVC members have special expertise in the area of victimization.

Ruth Campbell, Chair
Ruth Campbell
Chair

Ruth Campbell is a nationally recognized and award winning author, trainer and expert in victimology, with more than 25 years of counselling, teaching and community service experience with national and international organizations. She is a former Adjudicator with the Criminal Injuries Compensation Board and was a Crisis Counsellor with the Ottawa Police Service. Ms. Campbell created and developed the Graduate Certificate Program in Victimology at Algonquin College, the first academic program of its kind in Canada.

In 2011, Ms. Campbell was appointed as an independent Adjudicator with the Indian Residential Schools Adjudication Secretariat, a position she continues to hold. The Secretariat was established pursuant to conditions set out in the Indian Residential Schools Settlement Agreement, the largest class action in Canadian history. She is a member of the Society of Ontario Adjudicators and Regulators, the Alternative Dispute Resolution Institutes of both Canada and Ontario, and the Ontario College of Social Workers and Social Service Workers.

Heather Imming
Heather Imming

Heather Imming was a subcontracts manager in the aerospace industry before a series of brutal attacks by her estranged husband changed her life forever. Following a final beating that left her for dead, Ms. Imming worked courageously to assist the courts in a successful bid to have her abuser declared a Dangerous Offender, the first case in Canada where the Dangerous Offender legislation was applied strictly on the basis of Violence against Women.

Since 1997, Ms. Imming has been an outspoken advocate and educator on issues of Violence against Women, and continues to ensure that the victims with whom she meets are connected to appropriate and safe resources that can meet their needs. She is the founder of the consumer group “Share Our Strength”, and she has also served in the community with the Lanark Coalition Against Violence, the Lanark County Domestic Violence Court Advisory Committee, the Domestic Violence/Sexual Assault Protocol Committee, the Lanark County Interval House and the Domestic Violence Grant Management Team. She also is a member of the Connecting on Disability and Abuse committee (CODA) in Ottawa.

Ms. Imming was part of the initial advisory committee that developed the Victimology Graduate Certificate Program at Algonquin College, and given her expertise, she continues to serve as the Chair of the Advisory Committee for this academic program.

Laurence Lustman
Laurence Lustman

Ms. Lustman is a lawyer with over 20 years of experience in the area of violence against women and criminal law. Ms. Lustman began her career as an Assistant Crown Attorney prosecuting a wide range of criminal offences, including domestic violence and sexual offences. She was responsible for the implementation and administration of the Early Intervention Domestic Violence Court (the first of its kind in Ontario) and the Coordinated Prosecution Domestic Violence Court at the North York, Ontario courthouse.

In 2008, Ms. Lustman obtained her Master of Laws degree from Osgoode Hall Law School; her research examined the intersection of domestic violence and criminal law and explored the challenges of integrating the voices of victims into the criminal justice system.

Ms. Lustman’s next position was as Policy counsel on violence against women issues with the Policy Branch of the Criminal Law Division of the Ministry of the Attorney General. In that capacity she provided strategic and operational leadership on violence against women initiatives, programs, and policies for the prosecution service of Ontario.

She currently works as an independent consultant specializing in the area of policy development, domestic violence and criminal law and is a Community Research Associate with the Centre for Research and Education on Violence against Women and Children at the University of Western Ontario.

Louise Russo
Louise Russo

It was a very ordinary day in 2004. Louise Russo walked into a shop to get a sandwich for her daughter and it was the last time she would ever walk again. The mother of three was the innocent victim of a violent crime, when a single bullet shattered her spine and left her paralyzed forever.

Ms. Russo was determined that this senseless act of violence would have a positive outcome and she created a grass roots not-for-profit organization, Louise Russo W.A.V.E. (Working Against Violence Everyday), that received its charitable status in 2009.

Ms. Russo works diligently at inspiring youth and members of the community to take action, make positive choices and initiate projects that will make their schools and communities a safer place to live, learn and play.

Her contributions were acknowledged in 2008 with the YMCA Peace Medallion Award and the Toronto Catholic District School Board, Toronto Secondary Unit Award of Recognition.

Additionally in 2008, Ms. Russo received the Attorney General’s Victim Services Award of Distinction for her courage, determination and commitment to encouraging youth to be respectful, responsible and to take leadership roles in keeping their schools and communities safe.

Ms. Russo was a Proud Olympic Flame Torch Bearer for the Vancouver 2012 Olympics, and was asked to represent the citizens of Ontario at the swearing in ceremony of Canada’s Lieutenant Governor, David Johnston, in Ottawa

In 2013, Ms. Russo was honoured with the Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal.

Audette Shephard
Audette Shephard

Audette Shephard’s only child Justin Garth Shephard was born on February 21, 1982 and was murdered on June 23, 2001, at the age of 19. Justin had been one of Canada’s most promising upcoming basketball players and he dreamed of joining his half-brother Jamaal Magloire in the NBA.

Out of much sorrow came much resolve for Ms. Shephard, as she developed a strong passion towards helping youth and finding solutions to end youth violence. Ms. Shephard co-founded UMOVE (United Mothers Opposing Violence Everywhere) shortly after Justin’s murder. UMOVE is a non-profit, volunteer-driven organization comprised of a group of mothers who have lost children to senseless acts of violence and other supportive members from the community

Ms. Shephard has received numerous awards, most notably the Queen Elizabeth II’s Diamond Jubilee Medal for outstanding Canadians who make a difference in our city and country (2012), the Scotiabank Global Transaction Banking’s “Woman of Distinction” award (2008), the “Global Citizen Award” (2008), the African Canadian Achievement Award (2008), the Maja Award for “Woman of Courage” (2006), and the Bob Marley Award for promoting peace in communities (2002). Ms. Shephard was also a member of former Toronto Mayor David Miller’s Advisory Committee for Community Safety.

She is currently a Manager, Trade Finance, Global Transaction Banking at Scotiabank. Ms. Shephard continues to be a strong advocate for justice, for support for victims of crime, and for community safety. She also volunteers with the Seventh Day Adventist Church Prison Ministry.

Stephen Tooshkenig
Stephen Tooshkenig

Born and raised on Walpole Island First Nation, Steve Tooshkenig has been an inspiration to leaders North American wide. His words are heartfelt and his personal journey delivers a message of courage and hope.

Mr. Tooshkenig has golfed across North America as a touring golf professional and youth mentor. His strength on and off the golf course have kept him focused on challenges which are felt today by First Nations people. His true passion in life is to find Solutions!! He encourages through words, he challenges by experience but most of all he understands that he’s not alone.

Mr. Tooshkenig has travelled the red road of recovery sharing his testimony with others who have experienced addiction and despair. As a young child he had to endure difficult situations as he was sexually abused a little boy. Mr. Tooshkenig shares his story of defeat, healing and courage. His story is impactful but offers a glimmer of hope for those still living in darkness. Mr. Tooshkenig understands that we are never truly alone and that our words offer healing and inspiration for others if we are willing to share in the goodness.

Today, Mr. Tooshkenig is married with 6 children. Has been a foster parent for two years and was recently honored with the Victim Service Award for Courage and Bravery. He travels across the globe offering his healing message to organizations who believe in the same message. That message is forgiveness, healing and strength.

Together we can make a difference but healing is a choice and a choice we must act upon.