Foire aux questions

 

Je suis une victime d’acte criminel. Où puis-je trouver de l’aide ou des services?

Si vous avez été victime d’un acte criminel, vous pourriez le signaler à la police dans votre région. En Ontario, il existe également un grand éventail d’organismes communautaires et de ressources pour aider les victimes d’actes criminels. Si vous choisissez de communiquer avec la police, vous pourriez leur demander de vous mettre en contact avec un organisme de services aux victimes dans votre collectivité. Même si vous décidez de ne pas vous adresser à la police, vous pouvez accéder aux services de ces organismes et à ces ressources ou à d’autres soutiens locaux et provinciaux pour les victimes d’actes criminels en communiquant avec la Ligne d’aide aux victimes (LAV). La LAV est une ligne d’information sans frais, bilingue et offerte dans toute la province qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez la joindre en composant le 1 888 579-2888 (sans frais) ou le 416 314-2447 (dans la région du Grand Toronto). Pour chacun de ces services de soutien en ligne, vous pouvez également visiter le www.211ontario.ca/fr.
 

L’Office des affaires des victimes d’actes criminels fournit-il des services aux victimes d’actes criminels?

Non. L’Office des affaires des victimes d’actes criminels (OAVAC) ne fournit pas de services directs aux victimes d’actes criminels. L’OAVAC est un organisme consultatif qui fournit des conseils à la procureure générale de l’Ontario sur les questions relatives aux victimes d’actes criminels.

 

L’Office des affaires des victimes d’actes criminels peut-il offrir des conseils juridiques?

Non. L’Office des affaires des victimes d’actes criminels n’offre pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, voici quelques options :
  1. Si vous avez besoin d’un avocat ou d’un parajuriste, vous pouvez communiquer avec le Service de référence du Barreau (SRB) au 1 800 268-8326 ou au 416-947-3330 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Le SRB vous fournira le nom d’un avocat ou d’un parajuriste titulaire de permis qui pourra vous offrir une consultation gratuite de 30 minutes pour vous informer sur vos droits et vos options. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez visiter le http://lsrs.lsuc.on.ca/lsrs/
  2. Selon la nature de votre problème juridique, votre clinique juridique communautaire ou le bureau d’Aide juridique Ontario de votre localité peut vous aider. La façon la plus rapide obtenir de l’aide juridique est de téléphoner à Aide juridique Ontario au 1 800 668 8258 (sans frais) ou au 416 979-1446 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.legalaid.on.ca.
Pour de plus amples renseignements sur les services juridiques, veuillez consulter notre page Ressources pour les victimes.
 

Où puis-je trouver des renseignements sur le système de justice pénale?

Le site Web du ministère de la Procureure générale fournit des renseignements sur le système de justice pénale au http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/justice-ont/criminal_law.asp.

Vous trouverez également des renseignements détaillés sur le processus de justice pénale dans nos publications Avez-vous été victime d’un acte criminel? Que faire… et Surmonter le meurtre d’un être cher. Pour consulter ces publications cliquez ici.

Vous pouvez également téléphoner à la Ligne d’aide aux victimes au 1 888 579-2888 (sans frais) ou au 416 314-2447 si vous êtes dans la région du Grand Toronto pour parler à quelqu’un au sujet des procédures pénales.

 

J’ai été victime d’un acte criminel et j’ai besoin d’aide financière. À qui puis-je m’adresser?

Les victimes d’un crime violent commis en Ontario peuvent être admissibles à une aide financière d’urgence immédiatement après l’acte criminel en vertu du Programme d’intervention rapide auprès des victimes (PIRV). Le PIRV fournit aux victimes admissibles une aide financière d’urgence pour certaines dépenses engagées après la perpétration d’un crime violent. Pour demander une aide financière en vertu du PIRV, vous devez déposer votre demande dans les 45 jours qui suivent l’acte criminel (ou dans les 90 jours, si vous demandez une aide financière pour des services de counseling). Pour trouver le fournisseur de services du PIRV le plus près de vous, téléphonez à la Ligne d’aide aux victimes au 1 888 579-2888 (sans frais) ou au 416 314-2447 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Pour plus de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/ovss/vqrp.asp
Si vous avec été victime d’un crime violent, vous pouvez également déposer une demande auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC). Pour de plus amples renseignements sur les types d’indemnisation que vous pouvez obtenir, communiquez avec la CIVAC en composant le numéro sans frais 1 800 372-7463 ou le 416 326-2900 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Pour de plus amples renseignements à cet égard, veuillez visiter le www.cicb.gov.on.ca.
 

J’ai été victime d’un acte criminel. Puis-je recevoir une aide financière du Fonds de la justice pour les victimes?

Non. Le Fonds de la justice pour les victimes n’est pas accessible aux victimes individuelles. Le Fonds de la justice pour les victimes est utilisé pour appuyer les programmes et services d’aide aux victimes en Ontario.

La Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables (DSVPV), une division du ministère de la Procureure générale, supervise et administre le Fonds de la justice pour les victimes. Vous trouverez une liste de programmes et de services pour les victimes d’actes criminels au http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/ovss/programs.asp

 

J’ai des préoccupations au sujet d’un service que j’ai reçu en tant que victime. À qui puis-je m’adresser?

Tout d’abord, si vous êtes à l’aise de le faire, vous pourriez tenter de parler avec la personne concernée, son superviseur ou sa superviseure, ou la personne responsable de l’organisme. Si vous êtes à l’aise de le faire, vous pourriez également faire connaître vos préoccupations au moyen des options suivantes :
  • Vous pouvez téléphoner à la Ligne d’aide aux victimes au numéro sans frais 1 888 579-2888 ou au 416 314-2447 si vous êtes dans la région du Grand Toronto, puis demander de parler à une personne qui pourrait vous aider avec vos préoccupations.
  • Si vous avez des préoccupations au sujet d’un service du gouvernement de l’Ontario ou si vous avez besoin de conseils sur les options qui s’offrent à vous, vous pouvez communiquer avec le bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au numéro sans frais 1 800 263-1830. Vous pouvez également visiter son site Web au www.ombudsman.on.ca et cliquez sur « Portez plainte ».
  • Si vous avez des préoccupations au sujet d’un organisme fédéral ou d’une loi fédérale qui se rapporte aux victimes d’actes criminels, vous pouvez communiquer avec le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels au numéro sans frais 1 866 481-8429 ou par courriel au victimesdabord@ombudsman.gc.ca. Pour en savoir plus, visitez www.victimesdabord.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos publications.

Frequently Asked Questions

 

I am a victim of crime – where can I get help/find services?

If you have been the victim of a crime you may want to report it to the police in your area. In Ontario, there is also a wide range of community agencies and resources to help victims of crime. If you choose to contact the police you may want to ask them to put you in touch with a victim service organization in your community. Even if you don’t contact the police, you can access these and other local and provincial supports for victims of crime by contacting the Victim Support Line (VSL). The VSL is a province-wide, bilingual, information line that is available 24 hours a day, 7 days a week, and can be reached at 1-888-579-2888 (toll-free), or at 416-314-2447 (in the Greater Toronto Area). To search for these supports online, you can also visit www.211ontario.ca.
 

Does the Office for Victims of Crime provide services to victims of crime?

No, the Office for Victims of Crime (OVC) does not provide direct services to victims of crime. The OVC is an advisory agency that provides advice to the Attorney General of Ontario on issues relating to victims of crime.
 

Can the Office for Victims of Crime provide me with legal advice?

No, the Office for Victims of Crime does not provide legal advice.

If you need legal advice, here are a few options that might help you:

  1. If you need a lawyer or paralegal, you can contact the Law Society Referral Service (LSRS) at 1-800-268-8326 or in the Greater Toronto Area at 416-947-3330. When you call the LSRS, they will provide you with the name of a lawyer or licensed paralegal who will provide a free consultation of up to 30 minutes to help you know your rights and options. For more information, visit http://lsrs.lsuc.on.ca/lsrs/.
  2. Depending on the exact nature of your legal matter, your community legal clinic or the nearest Legal Aid Ontario office might be able to help. The fastest way to get legal aid help is to call Legal Aid Ontario toll-free at 1-800-668-8258 or in the Greater Toronto Area at 416-979-1446. For more information, visit www.legalaid.on.ca.

For more information regarding legal services, please see our “Resources for Victims” page.

 

Where can I get information about the criminal justice system?

The Ministry of the Attorney General website provides information about the criminal justice system at http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/justice-ont/criminal_law.asp

You can also find detailed information on the criminal justice process in our publications “Have You Been a Victim of Crime? What’s Next…” and “Living Beyond the Murder of a Loved One”.

You can also call the Victim Support Line toll-free at 1-888-579-2888, or in the Greater Toronto Area at 416-314-2447 to speak to somebody about the criminal court process

 

I am a victim of crime and need financial assistance, who can I turn to?

In Ontario there is a program called the Victim Quick Response Program (VQRP) that provides emergency funds in the immediate aftermath of a violent crime for victims who have no other financial means. Only certain expenses are covered and applications to the VQRP must be made within 14 days of the reported crime. For more information about the VQRP program contact your local police service or the Victims and Vulnerable Persons Division at 416-325-3265.

If you are a victim of a violent crime, you may also apply to the Criminal Injuries Compensation Board (CICB). For more information on the types of compensation that may be available to you, contact the CICB toll free at 1-800-372-7463 or in the Greater Toronto Area at 416-326-2900. You can also go to the CICB website.

 

I am a victim of crime – Can I receive money from the Victims’ Justice Fund?

No, monies from the Victims’ Justice Fund cannot be accessed by individual victims. The Victims’ Justice Fund is used to support programs and services for victims of crime in Ontario.

The Victims and Vulnerable Persons Division (VVPD), a division of the Ministry of the Attorney General, oversees and administers the Victims’ Justice Fund. A list of programs and services for victims of crime can be found by visiting http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/english/ovss/programs.asp.

 

I have a concern about a service provided to me as a victim. Who can I contact?

First, and if you’re comfortable, you could try to talk to the individual person, their supervisor, or the person in charge of the organization. You could also pursue the matter through a few other options:
  • You can call the Victim Support Line toll-free at 1-888-579-2888 or in the Greater Toronto Area at 416-314-2447 and ask to be directed to someone who may be able to help address your concerns
  • If you have a concern about an Ontario government service or if you need some guidance on the available options, you can contact the Office of the Ombudsman Ontario, toll-free at 1-800-263-1830. You can also visit their website at www.ombudsman.on.ca and click on “Make a Complaint”.
  • If you have a concern about a federal organization or federal legislation dealing with victims of crime, you can contact the Office of the Federal Ombudsman for Victims of Crime toll-free at 1-866-481-8429 or you can email them at victimsfirst@ombudsman.gc.ca. To learn more, visit www.victimsfirst.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos publications.