Foire aux questions

 

Je suis une victime d’acte criminel. Où puis-je trouver de l’aide ou des services?

Si vous avez été victime d’un acte criminel, vous pourriez le signaler à la police dans votre région. En Ontario, il existe également un grand éventail d’organismes communautaires et de ressources pour aider les victimes d’actes criminels. Si vous choisissez de communiquer avec la police, vous pourriez leur demander de vous mettre en contact avec un organisme de services aux victimes dans votre collectivité. Même si vous décidez de ne pas vous adresser à la police, vous pouvez accéder aux services de ces organismes et à ces ressources ou à d’autres soutiens locaux et provinciaux pour les victimes d’actes criminels en communiquant avec la Ligne d’aide aux victimes (LAV). La LAV est une ligne d’information sans frais, bilingue et offerte dans toute la province qui est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez la joindre en composant le 1 888 579-2888 (sans frais) ou le 416 314-2447 (dans la région du Grand Toronto). Pour chacun de ces services de soutien en ligne, vous pouvez également visiter le www.211ontario.ca/fr.
 

L’Office des affaires des victimes d’actes criminels fournit-il des services aux victimes d’actes criminels?

Non. L’Office des affaires des victimes d’actes criminels (OAVAC) ne fournit pas de services directs aux victimes d’actes criminels. L’OAVAC est un organisme consultatif qui fournit des conseils à la procureure générale de l’Ontario sur les questions relatives aux victimes d’actes criminels.

 

L’Office des affaires des victimes d’actes criminels peut-il offrir des conseils juridiques?

Non. L’Office des affaires des victimes d’actes criminels n’offre pas de conseils juridiques. Si vous avez besoin de conseils juridiques, voici quelques options :
  1. Si vous avez besoin d’un avocat ou d’un parajuriste, vous pouvez communiquer avec le Service de référence du Barreau (SRB) au 1 800 268-8326 ou au 416-947-3330 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Le SRB vous fournira le nom d’un avocat ou d’un parajuriste titulaire de permis qui pourra vous offrir une consultation gratuite de 30 minutes pour vous informer sur vos droits et vos options. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez visiter le http://lsrs.lsuc.on.ca/lsrs/
  2. Selon la nature de votre problème juridique, votre clinique juridique communautaire ou le bureau d’Aide juridique Ontario de votre localité peut vous aider. La façon la plus rapide obtenir de l’aide juridique est de téléphoner à Aide juridique Ontario au 1 800 668 8258 (sans frais) ou au 416 979-1446 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter http://www.legalaid.on.ca.
Pour de plus amples renseignements sur les services juridiques, veuillez consulter notre page Ressources pour les victimes.
 

Où puis-je trouver des renseignements sur le système de justice pénale?

Le site Web du ministère de la Procureure générale fournit des renseignements sur le système de justice pénale au http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/justice-ont/criminal_law.asp.

Vous trouverez également des renseignements détaillés sur le processus de justice pénale dans nos publications Avez-vous été victime d’un acte criminel? Que faire… et Surmonter le meurtre d’un être cher. Pour consulter ces publications cliquez ici.

Vous pouvez également téléphoner à la Ligne d’aide aux victimes au 1 888 579-2888 (sans frais) ou au 416 314-2447 si vous êtes dans la région du Grand Toronto pour parler à quelqu’un au sujet des procédures pénales.

 

J’ai été victime d’un acte criminel et j’ai besoin d’aide financière. À qui puis-je m’adresser?

Les victimes d’un crime violent commis en Ontario peuvent être admissibles à une aide financière d’urgence immédiatement après l’acte criminel en vertu du Programme d’intervention rapide auprès des victimes (PIRV). Le PIRV fournit aux victimes admissibles une aide financière d’urgence pour certaines dépenses engagées après la perpétration d’un crime violent. Pour demander une aide financière en vertu du PIRV, vous devez déposer votre demande dans les 45 jours qui suivent l’acte criminel (ou dans les 90 jours, si vous demandez une aide financière pour des services de counseling). Pour trouver le fournisseur de services du PIRV le plus près de vous, téléphonez à la Ligne d’aide aux victimes au 1 888 579-2888 (sans frais) ou au 416 314-2447 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Pour plus de plus amples renseignements, veuillez visiter le http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/ovss/vqrp.asp
Si vous avec été victime d’un crime violent, vous pouvez également déposer une demande auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC). Pour de plus amples renseignements sur les types d’indemnisation que vous pouvez obtenir, communiquez avec la CIVAC en composant le numéro sans frais 1 800 372-7463 ou le 416 326-2900 si vous êtes dans la région du Grand Toronto. Pour de plus amples renseignements à cet égard, veuillez visiter le www.cicb.gov.on.ca.
 

J’ai été victime d’un acte criminel. Puis-je recevoir une aide financière du Fonds de la justice pour les victimes?

Non. Le Fonds de la justice pour les victimes n’est pas accessible aux victimes individuelles. Le Fonds de la justice pour les victimes est utilisé pour appuyer les programmes et services d’aide aux victimes en Ontario.

La Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables (DSVPV), une division du ministère de la Procureure générale, supervise et administre le Fonds de la justice pour les victimes. Vous trouverez une liste de programmes et de services pour les victimes d’actes criminels au http://www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/ovss/programs.asp

 

J’ai des préoccupations au sujet d’un service que j’ai reçu en tant que victime. À qui puis-je m’adresser?

Tout d’abord, si vous êtes à l’aise de le faire, vous pourriez tenter de parler avec la personne concernée, son superviseur ou sa superviseure, ou la personne responsable de l’organisme. Si vous êtes à l’aise de le faire, vous pourriez également faire connaître vos préoccupations au moyen des options suivantes :
  • Vous pouvez téléphoner à la Ligne d’aide aux victimes au numéro sans frais 1 888 579-2888 ou au 416 314-2447 si vous êtes dans la région du Grand Toronto, puis demander de parler à une personne qui pourrait vous aider avec vos préoccupations.
  • Si vous avez des préoccupations au sujet d’un service du gouvernement de l’Ontario ou si vous avez besoin de conseils sur les options qui s’offrent à vous, vous pouvez communiquer avec le bureau de l’Ombudsman de l’Ontario au numéro sans frais 1 800 263-1830. Vous pouvez également visiter son site Web au www.ombudsman.on.ca et cliquez sur « Portez plainte ».
  • Si vous avez des préoccupations au sujet d’un organisme fédéral ou d’une loi fédérale qui se rapporte aux victimes d’actes criminels, vous pouvez communiquer avec le Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels au numéro sans frais 1 866 481-8429 ou par courriel au victimesdabord@ombudsman.gc.ca. Pour en savoir plus, visitez www.victimesdabord.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos publications.